酸辣湯Soupe aigre pimentée(la soupe pékinoise)

  • Share this:

Filet de porc (150g)

1 carré de tofu

40g de Champignons noirs (auricularia)

75g de pousse de bambou

Carottes (40g)

1 oeuf

75g de jambon

Gelée de sang de porc (75g)

Maïzena (50g, ou fécule de pomme de terre)

Soupe claire, c’est-à-dire jus de mijotage (1,8L)

Sauce de soja, huile de piment, vinaigre

Préparation 1- Cuire le filet de porc environ 20mn dans l’eau. Puis laisser refroidir et couper en fines lamelles de 5cm environ.

2- Couper tous les autres ingrédients en fines lamelles, comme la viande.

3- Faire chauffer dans une casserole le jus de mijotage jusqu’à ébullition. Puis ajouter dans l’ordre : le tofu, la gelée de sang, les champignons noirs, les pousses de bambou, les lamelles de navet et de carotte.

4- Ajouter deux pincées de sel et porter le tout à nouveau à ébullition. Quand l’eau bout, mettre les morceaux de viande et le jambon, ajouter 100cl d’eau et 50g de maïzena pour épaissir la soupe. Remuer l’ensemble à feu doux.

5- En fin de cuisson verser l’oeuf battu, en Remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et retirer la casserole du feu.

6- Dans votre soupière mettre un peu de poivre blanc (à volonté selon le goût de chacun), trois cuillers à soupe de vinaigre et un peu d’huile de piment et verser la soupe en dernier lieu dans la soupière.

7- Enfin, il est possible d’ajouter un peu d’oignon vert débité en petits morceaux pour parfaire le mélange coloré et la présentation.

Astuce possible :

Cette soupe peut facilement devenir un plat de résistance. Il suffit de cuire des pâtes chinoises (nouilles longues) ou des vermissels et verser la soupe déjà prête, ce qui vous donne une soupe de pâtes, plat courant du monde chinois.


Tags: